jeudi 2 juillet 2009

Introduction

Personne ne m'entend, tout le monde me conseille,
plus pour très longtemps ce soir j'passe au conseil ,de classe.
Il faut que je change de place.
comme si changer ma place en classe allait changer le fait
Que je ne tiens pas en place.
Combler ce vide que rien ne remplace,
j'avais du mal à marcher,l'orientatrice m'a mis dans une impasse.
La rue est pleine de talents gachés et quoi qu'il se passe, y'aura pas d'place pour tous…
Quoi qu'je fasse !

( Fabe - on m'a dit )



LA DECOUVERTE


Bon bah voila pour ceux qui connaissent pas mon histoire ou a moitié selon son niveau de relation avec moi ^^ un bref résumé :


Je m'appelle Ray ( se prononce Rèii - ou un truc dans le genre ^^ ), je suis né en Israel en 84 et mes parents sont partis de ce pays de fous quand j'avais 2 ans, on va passer l'enfance et mes troubles freudiens et on arrive à l'école ou je passerai 12 ans au fond de la classe soit a dormir soit a foutre le bordel selon les périodes ^^ J'ai grosso merdo fais plusieurs tafs differents dans l'immobilier, le marketing, et attention l'armée aussi bref que des trucs qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. On arrête de raconter sa vie et on passe au poker ^^

Tout s'est passé très vite. Aout 2007, je me rends chez un ami - LordBoulinghton - pour faire une partie de poker sans vraiment connaitre les règles du NLHE ( No limit Hold'em pour les non-pokériens ), me rappelant vaguement du poker a 5 cartes que je jouais quand j'étais petit avec des allumettes.
J'ai une très mauvaise mémoire en ce qui concerne les mains jouées, mais je me rappelle cette premiere fois, ou je suis sorti dès la première main en essayant de bluffer en raisant sans arrêt et sans logique et d'avoir l'air con au final sans jetons. Je me rappelle également ce jour là quand LordB et Dreamfactory m'ont dit : "tu vas trop kiffer PKR et le poker vas sur le site y'a un classement et tout c'est la competition comme t'aimes tu vas voir ca déchire", et que ca m'avait bien fait rire, leur répondant que ouais bof c'est moyen ^^
Le soir meme ou le lendemain j'avais téléchargé PKR.


PKR


C'est bon j'ai crée mon avatar. J'ai pas pu choisir comme pseudo TilK parce que chez PKR c'est 5 lettres minimum ou tu dégages, et comme mes amis m'appellent parfois tilko, j'ai dû m'y contraindre, mais c'est pas plus mal avec le recul ^^
Je n'avais absolument aucune patience a jouer en playmoney, je pense avoir joué pendant quelques jours et craqué. A cette époque je travallais dans le webmarketing pour le smic et avec l'appart et tout le reste j'avais pas vraiment d'argent pour le poker. J'ai fait mon premier dépôt de 25$ et je n'avais pas l'intention de tomber a 0, je n'avais aucune expérience et j'étais convaincu d'être meilleur que tout le monde. Résultat je suis vite tombé a 0 ^^
J'ai donc fait un 2eme dépot de 25$, mais étant quelqu'un qui ne supporte pas la défaite, j'ai eu ce déclic de ce que j'appelle la paranoia bankrollienne ( bon je viens de l'inventer ) qui m'a longtemps et meme jusqu'à aujourd'hui donné le surnom de fiotte/coffre-fort parmis tant d'autres surnoms.
Je ne joue à partir de la que des SNG a 1$, et parfois des MTT a 1$, et ma bankroll varie entre 25 et 100$ pendant quelques semaines, a ce moment la avec le travail je jouais a peu pres 2-3 heures par jour, un peu plus le week-end. Je me rends compte pendant cette période à quel point le poker est beaucoup plus complexe et subtile au fur et à mesure que je joue et deviens limite obsédé par ça. Je commence aussi a voir quelques gros tournois live sur pokertube, je vois jamie gold gagner 12 millions de dollars et la c'est le rêve : pas de patrons pas de contraintes, gagner sa vie en faisant ce que l'on aime.
Apres ma première victoire, un MTT a 1$ qui me fait gagner 93$ ( on peut en rigoler aujourd'hui a l'époque c'était wow ^^ ), je tilt comme tout débutant qui fait son premier gain et je me retrouve assez rapidement a 0$. Et la c'est le drame. La cb ne veut plus marcher, ni celle de ma mere, ni celle d'un pote, plus rien ne passe, je tente désesperement de faire des freerolls a droite a gauche mais c'est trop dur et trop long pour creer une BR, alors on passe par les méthode dérivées, une personne anonyme m'a file 30$ je crois en cg que j'ai remboursé en euro plus tard, et j'ai recommencé tout le processus. Cette fois ca passe, et a partir de ce jour ou ma paranoia bankrolliene augmenta tres sensiblement, je n'ai jamais joué plus de 0.5% de ma BR, et ma courbe de profit est restée réguliere dans l'ascendant, très regulière.. trop régulière... ce qui m'amene au prochain chapitre :


Surestime de mes capacités au poker


Printemps 2008, cela fait déjà quelques mois que je joue tous les jours sur PKR, je suis à 3090$ de profit, mon CDD se termine bientôt, je tilt un peu au taf, j'ai qu'une envie : c'est de jouer au poker. Fin juin 08, sur un coup de tête je décide un matin que je vais vivre du poker, moi la variance ca me touche pas, toute facon ma courbe a toujours grimpé a moyen terme y'a pas de raison que ca se passe mal. Les 2 premiers mois me donnent raison, je continue a jouer tres tres tight avec la bankroll et mon jeu reflète ca parfaitement un jeu ultra tight-agressif, je ne rentre que dans tous les coups surs et ca paye, je gagne le grand prix entre autre en réalisant mon plus gros gain jusque la 2300$.
Arrive la mon premier "bad run", plus rien ne passe je perds constamment a des bulles de tables finales avec des gars qui touchent des 5% backdoor etc etc tout joueur de poker connait ca à un moment ou un autre, seulement si je n'ai plus de bankroll, je n'ai plus rien. Ca a dure tout le mois d'aout et j'ai finis le mois a -166$.
Je décide donc a ce moment la de ne jouer que des double through, une vingtaine par jour, parfois plus, avec parallelement une bataille pour le classement pkr pour toucher les bonus du top 5 et le rakeback, ca a duré 2 mois et je dois avouer que c'était une période horriblement pénible, tant pour le temps que ca prend mais aussi pour mon poker qui ne peut pas évoluer en jouant des DT ( a part pour les satellites ca peut être formateur selon les contextes )
J'ai quand meme fait 2500$ de profit en 2 moisce qui me convenait car je me retire tous les mois 1200$ de pkr depuis Juin 08 donc ma BR n'a pas souffert, mais n'a pas évolué non plus.
Je décide d'arrêter pour ces raisons les double through me disant que si j'ai voulu vivre du poker c'est d'abord parce que j'y prends du plaisir, et les DT m'ont plus fait mal à la tête qu'autre chose.

Je me rends compte pendant tout ce temps a quel point je me suis sur-estimé. Je connaissais le poker que depuis moins d'un an et j'avais décidé d'en vivre à plein temps, quel con ! Je sais que j'ai le potentiel pour réussir au poker, je n'ai aucun doute la dessus, mais je prends conscience en même temps à quel point la variance en mtt peut-être cruelle ( le cash game à cette époque restait toujours inenvisageable pour moi - par peur principalement pour la br ) et que j'ai encore tout à apprendre du poker que je n'ai atteint que peut-être 2% de mes capacités totales et que tout pourrait être gaché a cause de mon égo démesuré ^^
A partir de la je me prends en main et décide de jouer massivement tous les mtts de 5 a 15$ de faire tous les sattelites dans ce range, et qui vivra verra. A un detail près, et a mon avis c'est un des facteurs les plus importants qui m'ont permis de réussir en mtt et de garder toujours une courbe positive ascendante : de jouer serieusement tous les mtts, le 5$ est aussi important que le tournoi a 100$ auquel j'ai pu me qualifier par sat, on ne crache sur rien et chaque $ est bon à prendre. J'élargis un peu mon jeu trop tight, je commence un peu plus à définir ce qu'est un bon spot, je n'ai plus peur des bulles, je me remets sans arrêt en questions ( c'est la un des principaux facteurs pour évoluer au poker, sans ça on peut jouer des dizaines d'années sans jamais progresser ) et meme si ca ne paie pas tout de suite ( 40$ de profit en janvier 09 ^^ ), la théorie du long terme fait ses preuves, et lors de mon séjour en Hongrie - Ou j'avais décidé d'aller vivre du poker, principalement pour avoir un peu de changement et que tout coute moins cher - qui a dure un peu plus de 2 mois, mes resultats en mtt sont revenus.
J'avoue être un peu fatigué et que je suis en train d'écrire un roman et non un blog, il est 5h du mat ^^ on va conclure


Aujourd'hui

Ce blog tombe bien, cela fait pile ou presque 1 an que je vis du poker, certains diront joueur professionnel, mais je n'aime pas la connotation qui bourdonne dans mes oreilles qui implique des dizaines, centaines de milliers de $, du moins dans ma tête. J'ai découvert le poker il n'y a que 2 ans de cela et je considère avoir encore toutttttttt à apprendre, pas de livres, je n'en ai jamais lus, mais de l'expérience de mes mains jouées et celles des joueurs qui m'entourent ( aux tables, forums etc ). Ce qu'on trouve dans ces livres reste très théorique et subjectif a mon goût, et surtout trop général, le poker ca se vit.

Mon bilan "psychologique" : Objectif atteint malgré les obstacles, je pense que l'envie et surtout le besoin de réussir ont beaucoup joués, ainsi que la réussite. Je rentre maintenant dans une nouvelle phase ou je me retrouve dans une pièce inconnue avec plusieurs portes, ma br ayant augmentée et étant inutilement "trop grosse" et je dois prendre une décision avec ma vie pokéristique, j'en parlerai peut-être dans un prochain article.

Mon bilan financier :

Profit total sur pkr a 27741$

Ma Br s'élève a 11880$ ( après avoir retiré pour les vacances /chuckle )

Dont :

698 ITM ( In the money )

50 MTT Wins

32 MTT 2nd

38 MTT 3rd

21982$ en MTT

2402$ en SNG

1166$ en CG

1191$ en bonus et rakeback

Mes principaux gains en mtt pendant cette période ( + de 500$ ) :

11 May, 2008
"The Sunday Classic" $25,000 GTD
Hold'em NL
$65.00 + $6.50
5 of 399
$1,296.75

---


11 July, 2008
$4,000 Guaranteed
Hold'em NL
$100.00 + $9.00
1 of 72
$2,160.00

-


31 December, 2008
Xmas Cracker #10 Speed $5,000 GTD
Hold'em NL
$15.00 + $1.50
3 of 387
$522.45

-


05 February, 2009
$3,000 GTD Triple Chance
Hold'em NL
$15.00 + $1.50
1 of 285
$1,068.85

-


20 February, 2009
$3,000 GTD Turbo (6 seater)
Hold'em NL
$10.00 + $1.00
1 of 420
$1,008.00

-


27 February, 2009
$3,000 GTD Turbo (6 seater)
Hold'em NL
$10.00 + $1.00
2 of 437
$611.80

-


22 March, 2009
$3,500 GTD Triple Chance
Hold'em NL
$15.00 + $1.50
1 of 304
$1,140.00

-


03 April, 2009
PKR Open $12,500 GTD
Hold'em NL
$24.00 + $2.40
3 of 482
$1,125.00

-


09 April, 2009
PKR Open $10,000 GTD
Hold'em NL
$18.00 + $1.80
4 of 556
$650.52

-


25 April, 2009
PKR Masters $100,000 GTD
Hold'em NL
$250.00 + $20.00
31 of 370
$550.00

-


03 May, 2009
Omaha Showdown $5,000 GTD
Omaha PL
$50.00 + $5.00
3 of 74
$700.00

-


27 May, 2009
PKR Open Bounty $10,000 GTD
Hold'em NL
$18.00 + $1.80
4 of 586
$685.62

-


14 June, 2009
Omaha Showdown $4,000 GTD
Omaha PL
$50.00 + $5.00
2 of 89
$778.75

-


20 June, 2009
Saturday Big Shot (6 seater)
Hold'em NL
$500.00 + $30.00
1 of 38
$7,600.00

-


25 June, 2009
The Daily $17K
Hold'em NL
$55.00 + $5.00
6 of 285
$765.00

-


27 June, 2009
SS #2 $100,000 GTD Masters
Hold'em NL
$250.00 + $20.00
28 of 415
$726.25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire